Crédits photo : ©Yutaka Nakata

SCOOOOOTCH !

Spectacle jeune et tout public, à partir de 2 ans

SCOOOOOTCH ! est une performance jeune public à la croisée
du mouvement du son et d’une matière : le tape.

Dans un espace scénographique qui s’architecture en temps réel, cette performance met à l’honneur une matière inhabituelle: le ruban adhésif. Les trois membres d’un groupe de rock féministe, échappées d’un potentiel régime totalitaire, construisent sur la scène de leur exil un nouvel habitat participatif. Elles déroulent et suivent ce scotch traçant des lignes graphiques et dessinant des espaces au milieu d’un dispositif circulaire. Imprévisibles et aléatoires, les bandes collantes envahissent jusqu’au corps des interprètes et révèlent tout un tissu relationnel invisible.

Avec un rien, elles créent des cabanes, jouent de leurs physicalités de marionnettiste, de comédienne ou de compositrice sonore. Leur sororité collaborative guide le public vers un questionnement sur les notions d’abri, de métamorphose et de partage. L’imaginaire du catch féminin est investi de manière ludique pour tout détruire et recommencer ailleurs, en mieux.

Texte : Thomas Flagel

Spectacles

Première représentation de la distribution québécoise : le 17 décembre 2021 au Théâtre le Grand Bleu, Lille, France.


SCOOOOOTCH ! (2021)
Création à Montréal, Québec, le 13 mai 2022 au Festival Petits Bonheurs
Création en France, le 21 septembre 2021, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, IN, Charleville-Mézières.

Conception et mise en scène /
Amélie Poirier

Construction des formes /
Audrey Robin (FR), Mélanie Baillairgé (QC), Elisabeth Bosquet (QC) et Gabrielle Chabot (QC)

Scénographie /
Philémon Vanorlé (FR)

Création sonore /
Mariane Berthault (FR)

Création lumière /
Henri-Emmanuel Doublier (FR)

Regard complice /
Lyly Chartiez-Mignauw (FR) et Dinaïg Stall (QC)

Créée en collaboration et interprété par /
En France : Mariane Berthault, Clémentine Vanlerberghe en alternance avec Carine Gualdaroni et Audrey Robin
Au Québec : Mélanie Baillairgé, Marika Karlsson et Myriame Larose

Diffusion / Claire Girod (FR)

Co-production /
La Minoterie Scène Conventionnée jeune public de Dijon (FR), Culture Commune : Scène Nationale du Bassin Minier (FR), Le Grand Bleu Scène Conventionnée jeune public de Lille (FR), Créa : festival MOMIX : scène conventionnée de Kingersheim (FR), Noval Villa : festival Mélimômes, Reims (FR) et le Cube, Montréal (QC).

Avec le soutien /
du Cube à Montréal : Centre international de recherche et de création pour l’enfance et la jeunesse, de la Maison de la culture d’Hochelaga, du réseau Petits Bonheurs (QC), du Conseil des arts de Montréal, de la DRAC Hauts-de-France (ministère de la culture en décentralisé, FR), de la Région Hauts-de-France (FR), du département du Pas-de-Calais (FR), de l’Institut Français et de la ville de Lille (FR).

Production /
Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais (FR)
Co-production / Synthèse Additive (QC)

Interprètes

Marika Karlsson (QC)
animatrice de matière

Elle habite et travaille (en anglais, en suédois, en finnois et en français) à Tiohtià:ke/ Montréal, Québec.

Comédienne et marionnettiste, Marika Karlsson commence son parcours artistique en Finlande en étudiant les arts de la scène et la musique. Elle poursuit ses études avec un baccalauréat en jeu à l’Université Concordia à Tiohtià:ke/ Montréal, où elle développe un intérêt particulier pour les arts de la marionnette. Désireuse d’élargir ses compétences et de développer des projets plus personnels, elle intègre le DESS en Théâtre de Marionnettes contemporain de l’UQAM dont elle est diplômée en 2021. Elle se produit professionnellement comme comédienne notamment avec Boulouki Theatre et participe dans la création de plusieurs projets marionnettiques et multidisciplinaires dans la scène artistique montréalaise.

Mélanie Baillairgé (QC)
factrice et animatrice de matière

Elle habite et travaille (en français et en anglais) à Tiohtià:ke/ Montréal, Québec.

Diplômée en 2021 du DESS en Théâtre de Marionnette Contemporain de l’UQAM, elle se forme à la manipulation de matière au cours de divers stages offerts par l’UQAM et l’AQM. Des collaborations voient ainsi le jour avec la communauté marionnetique de Tiohtià:ke/ Montréal (dernièrement : MONONK JULES avec Jocelyn Sioui).
C’est avec un intérêt prononcé pour la danse butô et après plusieurs années de pratiques sportives intensives qu’elle rejoint l’équipe.
Elle est également illustratrice et directrice artistique dans le domaine des communications.

Myriame Larose (QC)
animatrice de matière

Elle habite et travaille (en français et en anglais) à Tiohtià:ke/ Montréal, Québec.

Diplômée en 2009 du DESS en Théâtre de Marionnette Contemporain de l’UQAM, elle collabore depuis avec de nombreuses compagnies et prends part à des tournées régionales et internationales. Elle participe aux spectacles du Théâtre de l’oeil, Créatures Compagnie, le Théâtre à bout portant, les Ironistes, I-Machination. Créatrice, elle crée le duo Larose-Cropsal avec lequel plusieurs pièces verront le jour comme En dehors de moi (2014-2015), Vous me collez à la peau (2011-2015) et Cabane (2012). Depuis 2016 elle est directrice de la programmation du Festival Marionnettes plein a rue ! à Verdun.
C’est avec un intérêt particulier pour les pratiques somatiques et pour sa relation physique à l’objet que Myriame Larose rejoint l’équipe de SCOOOOOTCH !